Quelques Conseils

AVANT VOTRE INTERVENTION
Ne pas prendre d’aspirine durant les dix jours précédents votre intervention.

LE JOUR DE L’INTERVENTION
Vous allez avoir une intervention chirurgicale. Afin d’optimiser les résultats de cette chirurgie, le Docteur François HARY et ses assistantes vous conseillent avant de vous rendre au cabinet :

• de commencer les traitements médicamenteux prescrits sur l’ordonnance et prendre avec vous vos antalgiques.
  • pour les femmes : d’éviter de vous maquiller (cela empêche le collage des champs opératoires),
  • d’enlever les bijoux et piercing,
  • d’éviter de boire trop de thé ou de café (diurétique)
  • de prendre un bon petit déjeuner si vous êtes opéré le matin ou un bon déjeuner si vous êtes opéré l’après-midi
  • de vous laver correctement les dents et de réaliser un bain de bouche durant une minute
  • de préparer chez vous des sachets de glace (glaçons) que vous pourrez appliquer sur votre joue dès votre retour à domicile (pour cela nous vous conseillons de remplir le fond de petits sacs de congélation et de les mettre au congélateur). Essayez d’en appliquer le plus possible par séquences de 15 minutes durant toute la première journée afin d’éviter l’hématome et l’œdème post opératoire.
  • Vous pouvez également utiliser des petits pois surgelés qui, mis dans un sac plastique, réalisent une excellente poche de froid épousant bien le contour du visage.

Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais mettre la glace directement en contact avec la peau et qu’il faut impérativement interposer une serviette en papier ou un linge autour de la glace.

1. N’OMETTEZ PAS DE PRENDRE LES MEDICAMENTS PRESCRITS :
Certains médicaments sont à commencer la veille ou 2 jours avant votre intervention. Poursuivez bien les traitements après l’intervention même si cela ne vous paraît pas utile.

2. DOULEURS :
Après tout acte chirurgical, il est normal d’avoir mal, prenez bien les médicaments de votre ordonnance. Le jour de l’intervention, prenez les antalgiques en fonction de vos besoins jusqu’au coucher. N’attendez pas que la douleur s’installe.
PAS D’ASPIRINE.

3. BAIN DE BOUCHE :
Ne faites pas de bain de bouche durant les 24 heures qui suivent l’intervention.

4. SAIGNEMENTS :
Un saignement discret qui teinte de rouge la salive est normal le premier jour.
Evitez de rincer et de cracher, ceci accentuerait le saignement. Si le saignement est gênant, nettoyez la bouche avec une compresse, puis mordez sur une petite compresse sèche pliée, à l’endroit qui saigne.

En cas d’intervention sur vos sinus maxillaire : il est normal d’avoir un saignement nasal durant un à deux jours.
Evitez le plus possible d’éternuer et de vous moucher durant les deux mois qui suivent l’intervention. Si vous éternuez expectorez bien par la bouche sans retenir la pression au niveau du nez.
De même, ne faites pas de plongée sous-marine et ne prenez pas l’avion pendant un mois.

5.OEDEME :
Votre joue risque d’enfler. La tuméfaction est à son maximum le deuxième jour.
Evitez la chaleur exo et endo buccale (pas de boissons ni d’aliments chauds, pas de bain très chaud).
Appliquez bien pendant la journée de l’intervention une vessie de glace sur la joue.
Mettre la vessie de glace en alternance 15 minutes, l’enlever dix minutes et ainsi de suite jusqu’au coucher. Ne vous allongez que pour dormir et ayez toujours la tête plus haute que les pieds.

6. BROSSAGE DES DENTS :

• Au niveau des sites non opérés : vous devez avoir un brossage particulièrement soigneux afin de ne pas contaminer le ou les site(s) opérés.
  • Au niveau du site opéré : utilisez la brosse à dents très souple (post chirurgicale de souplesse de poils 6/100ème fournie par nos soins). Adoptez un brossage plus doux au niveau du site opéré, mais il est important qu’il soit brossé afin d’éviter la présence de plaque dentaire pouvant entraver la cicatrisation, voir compliquer ou annuler le résultat opératoire. La brosse à dents et le gel antiseptique ne risquent pas d’endommager la zone opérée, bien au contraire, les suites opératoires sont souvent plus lourdes en l’absence de brossage.

Vous pouvez débuter le brossage de la zone opérée 24 heures après l’intervention.

7. CE QU’IL FAUT MANGER :
Prévoyez une alimentation froide ou légèrement tiède le premier jour. Vous êtes sous traitement par corticoïdes, il faut donc éviter durant les cinq jours de traitement de consommer trop de sel.

• A éviter pendant quelques jours (le temps de cicatrisation gingivale) : fraises, riz, kiwis, semoule, tomates, groseilles, courgettes, haricots verts, raisins, concombres, maïs, figues, qui risqueraient de se figer dans les fils de sutures. Les fils partiront seuls dans un délai qui peut être très variable (entre 1 à 4 semaines)
  • Autorisés : poissons, œufs, viandes hachées, purée, pommes de terre, fromages, potages, veloutés, pâtes, aliments bébé, yaourts compotes…

8. ACTIVITE PHYSIQUE :
Pendant les deux premiers jours, évitez de faire une activité physique violente. Si possible évitez de boire de l’alcool et de fumer. Pendant une semaine évitez d’aller à la piscine (pas de chlore dans la bouche).

EN CAS DE PROBLEME TELEPHONEZ AU CABINET AU : 03.20.98.09.36
Ou par mail : valerie.drhary@wanadoo.fr

Pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires qui vous sont donnés. La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire.

• Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
  • Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Un nouvel implant est alors immédiatement mis en place ou quelque temps après.
  • Il est très rare d’observer deux rejets d’implants consécutifs.

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

Les complications implantaires

• Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants (également appelé péri-implantite) est un phénomène infectieux causé par un nettoyage insuffisant autour des implants.
  • Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s'agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l'implant.

Prévention des complications

• La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage est à faire au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaire (fil dentaire ou brossette interdentaire). Il doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
  • La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.

EN CAS DE PROBLEME TELEPHONEZ AU CABINET AU : 03.20.98.09.36
Ou par mail : valerie.drhary@wanadoo.fr