L'implantologie en quelques mots

• Les progrès importants que réalise notre profession permettent au Dr HARY, chirurgien dentiste à Marcq en Baroeul à Proximité de Lille, de vous accompagner au quotidien pour un plan de traitement parfaitement adapté dans le domaine de l'implantologie, avec le souci permanent de la meilleure esthétique dentaire, tout en étant à l'écoute des patients, pour un confort et une qualité de soins optimale.

Nous n'utilisons qu'un système Implantaire de Haute Gamme "NOBEL BIOCARE" leader sur le marché, ce qui nous permet de vous garantir le suivi de votre traitement implantaire.

Un implant dentaire, qu'est ce que c'est?

Un implant dentaire est une racine artificielle en Titane mise en place à l'intérieur de l'os.
Pour prendre une image familière, on peut comparer un implant à une cheville mise en place dans une paroi (l'os) et sur laquelle vient se fixer l'élément prothétique (couronne ou bouton-pression par exemple).
Il ne doit pas être confondu avec ce que l'on nomme une dent à pivot, celle-ci étant insérée dans une racine dentaire naturelle existante.

La Pose d'implants dentaires

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante.
Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

Mise en place des implants au cabinet dentaire ou en clinique
La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle peut être réalisée au cabinet qui possède des blocs opératoires ou en clinique sous Anesthésie Générale au bloc opératoire (en fonction de la demande spécifique du patient).
La mise en place de l’implant au cabinet
Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.
La fermeture du site chirurgical
Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire dans les meilleures conditions (periode d’ostéo-intégration  minimum : 03 mois). La gencive est suturée en laissant dépasser les piliers de cicatrisation (pilier transmuqueux). La gencive cicatrise directement autour des piliers. Cette technique permet d’éviter un deuxième temps chirurgical. En revanche, les implants ne doivent pas être soumis à la mastication. Dans certains cas, il y a possibilité de mise en charge immédiate via une prothèse provisoire résine en attendant la réalisation de la prothèse définitive par votre praticien traitant.

Lexique et descriptif technique

Mise en place d'un pilier dont le diamètre au sommet avoisine le diamètre de la future couronne à reconstruire. Le profil d'émergence adéquat sera obtenu après dépose du pilier au terme de la cicatrisation gingivale.

pièce prothétique qui raccorde l’implant à la prothèse dentaire (Pièce usinée ou sur mesure : Système Procera).

Une empreinte permettra de reproduire d’une façon très précise sur un modèle de laboratoire, la position du ou/des implants. A partir de ce modèle, le laboratoire de prothèse réalise la dent artificielle qui sera vissée soit directement sur l’implant, soit scellée sur la pièce intermédiaire (pilier implantaire).

Ils permettent, par la pose d'implants dentaires, la stabilisation des appareils amovibles complets (dentiers) ou partiels sur le principe d'un bouton « clips ».
La partie femelle est vissée sur un implant et la partie male est dissimulée sous la prothèse.

Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur des piliers implantaires.

Technique où l’inclinaison des implants distaux permet de réduire le bras de levier de l’extension distale. La longueur des implants distaux est plus grande, les forces ne sont plus transmises dans l’axe des implants. Cette technique permet par le biais de 4 ou 6 implants (en fonction du gabarit, de la force masticatoire, et des dents antagonistes) de restaurer un maxillaire (bas ou haut) édenté complet.